Qu’entend-on réellement par big data ou données massives ? En quoi le traitement de ces données représente aujourd’hui une nouvelle donne pour l’université et quels sont ses multiples enjeux ?
Si le volume des données numériques disponibles explose aujourd’hui, il est primordial de distinguer ce que l’on génère de ce que l’on veut analyser. Que ce soit dans le domaine de la recherche ou de la formation comme dans celui de la documentation ou simplement celui de la sphère privée, les possibilités offertes par le traitement des données massives sont gigantesques. Des bénéfices attendus aux risques possibles, ce big data oscille entre île au trésor et mirage. Avec ce numéro spécial, le magazine Savoir(s) apporte un éclairage sur cette réalité numérique massive qui nous touche quotidiennement.
La façade de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) situé dans le parc de l'université et son lierre grimpant.
Quel point commun entre les Roms, les ouvriers des chantiers de la Coupe du monde au Qatar, les prisonniers de Guantanamo, les personnes souffrant de troubles mentaux ou encore les immigrés clandestins ? Ils sont, bien malgré eux, dans les limbes du système judiciaire.
Pour la deuxième édition de son festival Justice en cultures, l'Institut d’études judiciaires (IEJ) s'aventure « Aux marges de la justice », à travers quatorze événements, dans presque autant de lieux de Strasbourg, un mois durant, du 15 septembre au 15 octobre. Invités prestigieux (le cinéaste Robert Guédigiuan, le publiciste Patrick Wachsmann ou encore Lydia Pflug, procureur adjoint au Tribunal de grande instance de Strasbourg), tables rondes (du polémique « Faut-il supprimer le ministère de la justice » au plus interactif « Les marges judiciaires dans les films et séries américains »), parenthèses artistiques (projection de La Tête haute, d'Emmanuelle Bercot, présenté au dernier Festival de Cannes) et exposition de photographies se proposeront de faire la lumière sur ces zones grises.
Le festival se poursuit jusqu’au 15 octobre : tout le programme
L'Université de Strasbourg a réalisé le site web du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP). Cette association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour but de réunir l'ensemble des psychiatres hospitalo-universitaires responsables de l'enseignement de la psychiatrie en France, ainsi que les psychiatres hospitaliers chargés de fonctions universitaires, d'enseignement et/ou de recherche.
Il favorise les efforts en vue du perfectionnement de l'enseignement de la psychiatrie, de la formation des psychiatres et de la promotion d'une recherche de qualité et de haut niveau en psychiatrie. De ce fait, ce collège a pour vocation de représenter l'ensemble des universitaires de psychiatrie vis-à-vis des pouvoirs publics et des instances intéressées, tant en France qu'au niveau international.
Le CNUP se dote désormais d'un site web dédié. Sa conception a été assurée conjointement par les équipes du CNUP et la cellule Web et diffusion scientifique de la DUN (Université de Strasbourg). Ce site est en outre hébergé sur les serveurs de la Direction informatique (DI) de l'université.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettra de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 3 novembre midi pour une parution le vendredi 6 novembre 2015. Consultez les dates des prochains numéros.